Le biologiste Nicolas Ziani, spécialiste des raies et des requins, estime qu’il est « rare mais pas exceptionnel » de voir des raies électriques sur les plages méditerranéennes…
« C’est une grosse mémère ! » On ne se serait pas permis cette description, mais c’est un spécialiste qui nous la propose, alors pourquoi pas. Une raie torpille a été filmée sur la plage de l’Estaque, à Marseille, et les images ont été publiées par La Provence sur Twitter. On les a analysées avec le biologiste Nicolas Ziani, fondateur du Groupe phocéen d’étude des requins.
Est-il rare de voir des raies torpilles sur les côtes méditerranéennes ?
Disons que c’est rare, mais pas exceptionnel. On a déjà observé cette espèce en bord de côte, dans le Var notamment… Ce n’est pas du jamais vu. Il y a trois types de raies torpilles en mer Méditerranée : les torpilles marbrées, qui sont mouchetées ; les torpilles ocellées, qui sont les plus communes ; et enfin la torpille noire. C’est celle qui a été vue à l’Estaque. C’est la plus grosse de la famille !
Et c’est donc une espèce électrique…
Effectivement, elle produit des décharges électriques pour assommer les poissons qu’elle chasse et repousser les prédateurs. Les décharges sont plutôt défensives, en général….
Suite et vidéo dans 20 Minutes : ICI