Durant une expédition, un véhicule sous-marin a réussi à filmer une méduse géante rarement observée. Nommée Stygiomedusa gigantea, elle possède une ombrelle de plus d’un mètre de large et des bras semblables à des rubans qui peuvent s’étendre jusqu’à plus de dix mètres.
Au premier coup d’œil, on dirait presque un chapeau géant abandonné flottant avec ses rubans au milieu des fonds marins. Le spécimen est pourtant tout ce qu’il y a de plus vivant. Il s’agit d’une méduse appelée Stygiomedusa gigantea. Le premier spécimen a été collecté en 1899 mais il a fallu attendre plusieurs décennies avant que la nouvelle espèce ne soit décrite comme telle.
Depuis, ces méduses géantes se sont faites relativement rares. A peine une centaine ont été observées en un peu plus d’un siècle. D’où la nature d’autant plus impressionnante de cette séquence capturée en novembre 2021 dans le golfe de Californie par le vaisseau sous-marin Doc Ricketts du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI).
Des bras de plus de dix mètres de long
« Les vaisseaux (ROV) du MBARI ont réalisé des milliers de plongées mais nous n’avons vu cette espèce spectaculaire que neuf fois« , explique l’institut dans un communiqué. La méduse ne fait pourtant pas dans la discrétion. Son ombrelle dépasse généralement le mètre de large tandis que ses bras peuvent atteindre plus de dix mètres de long. (…)
La suite de l’article sur le site de GEO : cliquez ici