Après la naissance fin décembre 2014 de J50, un groupe d’orques de Colombie-Britannique compte désormais un nouveau petit, J51. Une excellente nouvelle pour cette population menacée d’extinction.
Avec deux naissances successives, l’année 2015 s’annonce sous les meilleurs auspices pour le « pod » J, une population d’orques (Orcinus orca) du sud de la Colombie-Britannique (Canada). L’événement est d’autant plus heureux que, comme Sciences et Avenir l’expliquait dans un précédent article, cette communauté a été classée « en danger », suite à l’inquiétante baisse du nombre de ses membres.
Deux d’entre eux, J32 et son bébé, avaient d’ailleurs été retrouvés échoués sur une plage de la région, fin 2014. Cette fois, la famille s’agrandit avec les naissances de J50 fin décembre 2014, fille de J16, une femelle âgée de 42 ans, et celle, début février 2015, de J51 (dont le sexe reste à déterminer), le petit de J19, une autre femelle, âgée cette fois de 36 ans et déjà mère d’une jeune orque de 10 ans, J41. Le pod J compte désormais 26 individus. Ses voisins, les pods K et L, sont respectivement composés de 19 et 34 membres. Ce qui porte le nombre total d’orques résidentes de cette région du globe à 79.
La suite de l’article sur le site de Sciences et Avenir : cliquez ici