Longue de huit mètres, cette baleine à bec était passée inaperçue, ou était du moins restée indistinguable des autres cétacés qui ressemblent à des dauphins géants. Une analyse génétique démontre que ce cétacé de couleur sombre, grand mais discret, est bien une nouvelle espèce.
Grands comme des baleines mais munis d’un rostre ressemblant à celui des dauphins, les ziphiidés sont aussi appelés baleines à bec. Malgré leurs tailles imposantes, ces cétacés discrets sont très mal connus. On sait qu’ils adorent les calmars et qu’ils sont présents dans tous les océans du monde, ainsi qu’en Méditerranée.
Avec ses 12 m, la bérardie de Baird est le plus grand représentant de cette famille, et appartient au genre Berardius, qui ne comporte qu’une autre espèce, la bérardie d’Arnoux, vivant dans l’hémisphère sud, qui lui ressemble comme une sœur jumelle. Faux, il y en a une troisième, affirme aujourd’hui une équipe internationale, qui publie ses conclusions dans la revue Marine Mammal Science…
Lire la suite dans Futura Sciences : ici
Photo : L’océanographe Reid Brewer (University of Alaska Southeast), en 2004, mesure le cadavre d’une baleine à bec inconnue retrouvée dans les îles Aléoutiennes, chapelet de terres en arc de cercle joignant le Kamtchatka et l’Alaska, et fermant la mer de Béring. L’analyse génétique a révélé que l’animal appartient effectivement à une espèce encore non décrite. © Don Graves