Une petite tortue caouanne a été retrouvée échouée à Saint-Clément, samedi 24 février. Vivant mais mal en point, l’animal a été transféré à l’Aquarium de La Rochelle pour y être soigné.
C’est la deuxième tortue caouanne qui s’échoue sur les plages de l’île en moins d’une semaine. La première avait été retrouvée morte sur la plage des Gouillauds au Bois-Plage, vendredi 23 février. Le lendemain, c’est à Saint-Clément, sur la plage de Bas-Rhin, qu’une deuxième tortue est découverte par Valérie et Laurent Lagarde, en promenade au bord des dunes. « On a d’abord cru qu’elle était morte, avoue Valérie, puis elle a commencé à bouger ses petites pattes palmées. »
Le couple tente d’abord d’appeler l’Aquarium de La Rochelle, sans réponse. « On a même essayé de contacter la mairie de La Rochelle », raconte Valérie. Ils parviennent finalement à joindre Ré nature environnement. Patricia Caillaud, membre de l’association, vient récupérer l’animal recueilli chez les Lagarde, 30 minutes après sa découverte.
« Épuisée et affaiblie »
C’est au Belvédère de La Rochelle que Patricia Caillaud donne rendez-vous à Grégory Ziebacz, représentant du Réseau tortue marine atlantique de l’île de Ré (RTMA), pour lui remettre le reptile marin. « Elle était épuisée et affaiblie, mais elle bougeait encore, raconte Grégory. Sa carapace avait été abîmée par les vagues. Elle devait se trouver dans les déferlantes des Baleines quand elle a été projetée sur la plage. »
Aussitôt intercepté par Grégory Ziebacz, le petit animal de 15 cm est remis au Centre d’études et de soins des tortues marines (CESTM) de l’Aquarium à La Rochelle. Une véritable chaîne humaine qui a permis de secourir la bête en moins de deux heures. Fierté pour Valérie Lagarde qui se « réjouit d’avoir pu sauver cette petite tortue ».
Une caouanne parmi d’autres
À son arrivée à l’Aquarium, le juvénile est directement plongé dans un bain d’eau moins froid que les vagues de l’Atlantique. « La tortue était en hypothermie lorsqu’elle a été trouvée sur la plage, explique Mathias Doisne, responsable communication à l’Aquarium. On redoute peut-être une pneumonie. Le protocole de soins va être mis en place. » La caouanne restera en observation durant quelques mois et en fonction des résultats des examens, sera relâchée juste avant l’été. Et pas seule.
À l’Aquarium de La Rochelle, une dizaine de petites tortues ont été recueillies et soignées, comme celle de Saint-Clément. « C’est un peu la course en ce moment, les tempêtes en ont ramené pas mal sur les plages », avoue Mathias Doisne. Pourtant, rares sont celles qui survivent après s’être échouées.
Baptiste Hermant
En cas de découverte d’une tortue marine, vivant ou morte, contactez l’Aquarium La Rochelle au 05 46 34 00 00.
Photo : Le jeune reptile marin à bout de forces avait grandement besoin de soins. © V.L.