Aucun combat n’est perdu d’avance. L’histoire de cette tortue, prise au piège dans le sillage d’un requin bien décidé à en faire son quatre-heures, en est la preuve formelle.
Seul animaul terrestre connu pour vivre plus de 200 ans, la tortue est un vertébré fascinant. Présente sur tous les continents, elle se sépare généralement en trois groupes : les tortues terrestres, qui vivent exclusivement sur la terre ; les tortues aquatiques, qui vivent dans l’eau douce et enfin les tortues de mer, présentes dans tous les océans du monde, avec une préférence pour les eaux des régions équatoriales. Pour survivre dans les mers parfois hostiles du globe, peuplées de prédateurs à la mâchoire acérée, encore leur faut-il avoir les moyens de se défendre. Mais sur ce point, faisons leur confiance.
La carapace de tortue : un bouclier solide
Pas facile d’avaler une tortue ! D’après une vidéo filmée par un drone il y a quelques mois, une tortue a livré un incroyable corps-à-corps avec un… requin-tigre, qui compte parmi les plus dangereux au monde. Réputé pour son comportement carnassier et vorace, le carnivore qui pèse en moyenne 500 kilos à l’âge adulte a bien tenté d’intimider cette tortue à tête ronde, une Caouanne, sans succès. Le reptile marin, reconnaissable à sa carapace en forme de cœur et ses larges nageoires pectorales, a en fait utilisé sa carapace comme un bouclier, virevoltant quand le squale arrivait pour la croquer, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Plus incroyable encore, la tortue a même réussi à lui rendre la monnaie de sa pièce.
Quand les tortues attaquent
Malgré tous ses efforts, le requin n’aura jamais réussi à maîtriser sa proie. Quant à cette tortue à la mâchoire puissante, loin de se réfugier dans sa carapace, elle a réussi à faire face pour ensuite mordre la queue de son assaillant, le faisant détaler à vives allures. « Contrairement aux tortues terrestres, les tortues marines ne peuvent pas se replier complètement dans leur carapace« , rappelle Jenna Hounslow, coautrice d’une étude sur le comportement des chéloniens face aux prédateurs, rapporte Futura Sciences. Si cette tortue a probablement eu la frayeur de sa vie et dû rassembler toutes ses forces pour s’en sortir, elle a ensuite pu retrouver sa tranquillité. Une histoire qui aurait sans aucun doute inspiré Jean de la Fontaine pour une nouvelle fable. Ces images restent néanmoins assez rares, le requin-tigre n’ayant pas franchement pour habitude de laisser passer une si belle occasion de se restaurer.
Source
: Aurélie Duhamel / ça m’intéresse