700 kg de cornes de rhinocéros et de défenses d’éléphants ont été retrouvés jeudi 13 août 2015 au sein d’un bateau dans l’un des ports de la ville de Danang (centre du Vietnam). En provenance du Mozambique, le navire avait pour destination le port de Hai Phong (nord du Vietnam).
Selon le quotidien Tuoi Tre, 593 kilos de défenses d’éléphant et 142 kilos de cornes de rhinocéros ont été confisqués par la police. Rien de nouveau dans ce pays, où la demande des cornes de rhinocéros est extrêmement importante. Beaucoup croient à tort qu’elles peuvent guérir du cancer. Les défenses d’éléphants sont également très prisées par la médecine traditionnelle et peuvent servir de décoration ou talisman. C’est d’ailleurs pourquoi le Vietnam est régulièrement accusé d’être l’un des pires pays au monde concernant le commerce des espèces en voie de disparition.
En 1989, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flores sauvages menacées d’extinction (CITES) avait interdit le commerce international de l’ivoire puis l’avait autorisé en 1997 concernant les pays d’Afrique australe. Cependant, cela n’a pas empêché la Chine et le Vietnam de continuer à faire prospérer le commerce, mettant ainsi en danger la vie des rhinocéros d’Afrique.
On compte aujourd’hui sur terre seulement 5000 rhinocéros noirs et environ 2000 rhinocéros blancs au monde, principalement en Afrique du Sud.
Source : Sciences et Avenir