Pour faire suite au défi « confinés mais aux aguets » qui a permis aux Français de recenser les oiseaux autour de leur domicile, la LPO leur propose de s’évader à tire d’aile grâce à l’opération « l’été à vol d’oiseau » qui invite à la découverte de la biodiversité en France métropolitaine.
Après des mois de confinement à contempler avec enthousiasme les mésanges du jardin, il est bien normal de vouloir retrouver les grands espaces et s’émerveiller devant la nature sauvage en apprenant à mieux la connaître, la respecter et la préserver.
Inutile de prendre l’avion et de traverser la planète pour cela, la France est d’une richesse exceptionnelle ! Ca vous dirait de découvrir à vélo une réserve naturelle en Charente-Maritime, entouré de cigognes et de hérons, de compter les colonies de guêpiers sur les bords de Loire, d’identifier les espèces de chauves-souris grâce à un détecteur d’ultrasons, d’approcher une colonie de fous de Bassan en Bretagne ou d’écouter le hululement du Hibou grand-duc sous un ciel étoilé dans l’Aude ? Inscrivez-vous aux sorties nature organisées à travers toute la France par les associations locales de la LPO.
Encadrées par des experts naturalistes, ces animations pédagogiques vous emmènent à la rencontre des espèces et des espaces naturels les plus remarquables de l’hexagone. Que vous soyez mer, montagne ou campagne, petit ou grand, sportif accompli ou à mobilité réduite, il y a forcément une activité qui vous correspond. Rendez-vous sur les pages Facebook du réseau LPO et sur le site lpo.fr pour consulter le programme près de chez vous ou de votre lieu de vacances.
Pour Allain Bougrain Dubourg : « Grâce à la diversité de ses milieux naturels, la France figure parmi les pays comptant le plus grand nombre d’espèces admirables. Partir à leur rencontre avec une curiosité respectueuse, c’est cheminer vers leur protection.»