Y a t’il des entreprises pour sauver la planète?

A l’aube d’une nouvelle année, coup de projecteur sur un modèle pionnier qui redonne espoir pour connecter les activités de l’Homme à la Nature.
Congrès Mondial pour la Nature de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) septembre 2021, une marque de cosmétique est lancée. L’événement n’a pas été choisi au hasard : il est le point de départ symbolique pour proposer un modèle inédit qui concilie économie et conservation environnementale. Tous les spécialistes environnementaux nous rappellent que nombres d’espèces animales sont menacées d’extinction par le réchauffement climatique et par les activités humaines. L’économie se fragilise aussi en épuisant les écosystèmes. Il faut donc financer leur conservation. Des solutions existent.

 » Le secteur privé doit réagir et s’engager beaucoup plus. Aller même plus loin que le bio et l’équitable. Il est possible de réconcilier l’Humain et la Nature et trouver des voies pour motiver économiquement à la conservation, pour que chacun y trouve son compte et pour que l’humanité et la faune sauvage prospèrent ensemble. » Olivier BEHRA, expert environnemental et Fondateur d’ELEPHAS ®

ELEPHAS Paris ® ouvre une voie et veut partager son modèle d’entreprise pensé pour une connexion durable de l’Humanité à la Nature.

ELEPHAS Paris ®, un nouveau modèle de marque engagée pour les espèces menacées.

Comment ?

Avec ses experts en cosmétique et en environnement, la marque identifie et sélectionne des ingrédients au vu de leur hautes propriétés cosmétiques, mais aussi de leur intérêt pour la conservation (zones à protéger). Elle implique alors les communautés locales, en particulier des femmes, dans la gestion de la ressource naturelle à protéger et les accompagne dans la mise en place de productions durables qui maintiennent les corridors des éléphants. La filière est organisée et soutenue. Les bénéfices des ventes génèrent enfin des retombées qui permettent la pérennisation des filières, l’autonomisation des femmes et leur implication durable dans les projets de conservation des éléphants. C’est tout le modèle qui a vocation à impacts et retombées environnementales et humaines directes.

Deux exemples concrets à impacts positifs directs avec l’aide d’ELEPHAS Paris ®

# Au Burkina Faso, les communautés de femmes produisent et commercialisent leur beurre de Karité frais (base des savons 100 % naturels et des beurres de Karité ELEPHAS®) et préservent ainsi les arbres à Karité dans les zones des habitats des éléphants.
# En Tanzanie, elles plantent et exploitent durablement des Moringa, (ingrédient phare de la gamme Moringa), en alternative aux cultures étendues sur la zone des passages d’éléphants, levant ainsi les pressions sur leur habitat et les conflits Homme-Éléphant.

Les actions de la marque

ELEPHAS Paris ® trouve des solutions économiques motivantes à la conservation pour les populations locales, qui permettent la protection et restauration des habitats des éléphants, mais travaille aussi à la sensibilisation des écoliers locaux et soutient la formation d’éco-gardes à la lutte contre le braconnage, puisque hélas il le faut encore.

La personne à l’origine ?

Olivier BEHRA est un expert de renommée mondiale pour l’identification et le développement d’actifs cosmétiques (il a travaillé pour certaines des plus prestigieuses marques : Chanel, Yves Rocher, Dessange, …). Mais c’est aussi un environnementaliste engagé depuis plus de 30 ans pour la conservation de la Nature avec l’implication de communautés locales, ayant travaillé dans plus de 20 pays.
Il a commencé sa carrière comme biologiste au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris au milieu des années 1980, avant de devenir Chef de projet pour les Nations Unies à Madagascar, puis a créé l’ONG L’Homme et l’Environnement et plusieurs réserves de biodiversité. Il y a 20 ans, il créé la première entreprise sociale et solidaire à Madagascar, qui génère des revenus pour 6.000 personnes au niveau rural. Persuadé qu’il faut plus d’engagement pour venir à bout de menaces environnementales et qu’il faut surtout un engagement permanent de terrain, il fonde ELEPHAS Paris ®.

Le mot de la fin

« Proactif » doit devenir un mot clé pour la planète. Il faut de nouveaux modèles entrepreneuriaux engagés pour l’environnement.

Avec ELEPHAS Paris ®, la première marque de beauté au monde dédiée à la conservation des éléphants, c’est chose faite. Il n’y a plus qu’à aider à la développer. En plus ses produits bio d’exception et certifiés Wildlife Friendly® sont pleins d’engagements pour la planète : zéro huile de palme, vegan, cruelty-free et aux emballages éco-concus.

En savoir plus

Contact direct d’Olivier BEHRA, Fondateur :

06 07 69 73 38;  Olivier.Behra@connectedbeauties.com

www.elephas.fr

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Demande de visuels en HD : anne.behra@connectedbeauties.com