L’indéboulonnable président du Zimbabwe a prévu de faire tuer des dizaines de pachydermes ainsi qu’un lion pour le festin organisé à l’occasion de son anniversaire.
Pour son 91e anniversaire, le président du Zimbabwe Robert Mugabe a vu les choses en grand: cette année, il a invité pas moins de 20.000 personnes à festoyer le 28 février prochain dans un hôtel spa luxueux situé non loin des chutes Victoria. Au menu notamment: deux éléphants, deux buffles, cinq impalas et un lion, pour la somme de 78.000 livres, soit 105.000 euros, révèle le quotidien britannique The Guardian.
Ces animaux seront offerts par un fermier local. «Pour le moment nous sommes en train de nous arranger avec l’autorité de gestion des parcs et de la faune pour que les animaux soient abattus quelques jours avant la fête. Nous sommes également en liaison avec l’hôtel qui conservera la viande», explique le fermier au journal zimbabwéen Chronicle.
Condamné par les défenseurs de la vie sauvage, son geste l’est aussi par les habitants de son village, qui l’accusent d’exploiter leurs précieuses ressources sans contrepartie financière pour eux. Sans compter que les animaux offerts au président sont comptabilisés dans leur quota de chasse annuel et que le don va ainsi les priver de revenus indispensables.
Ce n’est pas la première fois que Robert Mugabe, qui dirige le Zimbabwe d’une main de fer depuis l’indépendance en 1980, organise une fête gargantuesque pour son anniversaire, dans un pays où une majeure partie de la population vit avec moins de deux dollars par jour. L’an dernier, pour ses 90 ans, indiquait alors la radio RFI, 90 ballons avaient été lancés et 90 vaches offertes pour un repas ponctué d’un gigantesque gâteau de 90 kilos. Une fête qui aurait coûté dans les 40 millions de dollars. Et la fête prévue ce mois-ci ne sera pas la dernière, si l’on en croit le président: Robert Mugabe a déjà prévenu qu’il finirait centenaire, et la Constitution zimbabwéenne lui permet théoriquement de rester au pouvoir jusqu’à 99 ans.
Source : Le Figaro