Pour la première fois, dans l'histoire de l'humanité, nous sommes plus nombreux à vivre en ville qu'à la campagne. Cet accroissement rapide de la population et de la consommation en milieu urbain exerce une pression grandissante non seulement sur la biodiversité, mais aussi sur les services qu'elle offre et dont dépendent les villes. Or, pour bien vivre en ville, il est nécessaire de préserver la nature qui l'environne et s'y intègre.
- Renaturons la ville pour que l'homme et la nature vivent en harmonie au quotidien. Aimer la nature et vivre en ville, c'est se réconcilier avec elle, lui laisser plus de place dans un espace urbain non plus régi par les routes et l'automobile, mais par l'eau, les arbres, les champs, les forêts, afin qu'ils en redeviennent des éléments structurants. Un cercle vertueux se mettra alors nécessairement en place.
- Inutile de vivre à la campagne pour s'entourer de nature. A l'échelle du territoire, de plus en plus de collectivités montrent leur volonté de s'engager en faveur de la biodiversité. Ce livre présente de nombreux exemples et réalisations en ville, dans nos quartiers, nos jardins, nos maisons.
Ces choix judicieux d'aménagement et d'intégration de la nature à tous les niveaux peuvent améliorer la qualité de la vie de centaines de millions de personnes et réduire massivement l'empreinte écologique inhérente à notre mode de vie.
Ce livre en partenariat avec WWF, première organisation mondiale de protection de la nature, se concentre sur une question essentielle : comment faire cohabiter nature et urbanisme?
- Textes de Geoffrey Galand, architecte DPLG diplômé de l'École d'Architecture de Lille spécialisé dans les questions de développement durable. Enseignant "morphologie urbaine" section paysage à l'ENSAP de Lille et "Diagnostic et projet urbain" à l'IUT "Gestion urbaine" de Lille III, il participe régulièrement à des séminaires et colloques sur le développement durable et la ville. Il est également auteur et directeur de collection aux Éditions Autrement.
- Sous la direction de Béatrice Jouenne/WWF
- Préface d'Isabelle Autissier - présidente du WWF France - et Philippe Germa - Directeur général du WWF France, décédé en août 2015.